Si l’acquisition d’un bien immobilier est un projet partagé par plus d’une personne, il n’en demeure pas moins qu’au moment de le réaliser, plusieurs questions se posent. Parmi les plus pertinentes, il y a celle de savoir s’il faut acheter dans le neuf ou dans l’ancien. A ce qu’il semble, nombreux sont des avantages qui permettent de plutôt opter pour un achat dans le neuf. Ce sont ces avantages que nous allons voir dans cet article.
Un bien garanti et répondant aux normes
Acheter dans le neuf permet d’être couvert par une certaine assurance. Cette dernière est offerte par la garantie décennale sur 10 ans à partir de la date de livraison des travaux, la garantie biennale qui a une durée de 2 ans et la garantie de parfait achèvement. Pour un achat réussi dans l’immobilier neuf, ces garanties sont suivies d’une conformité du bien aux normes en vigueur. Cela est favorisé par le fait que les matériaux utilisés pour la construction répondent aux exigences réglementaires. Ces matériaux permettent l’isolation thermique et acoustique de la construction, une bonne ventilation et ainsi donc une consommation d’énergie respectueuse de l’environnement. Ces éléments de confort ne constituent pas la seule motivation d’un achat dans le neuf.
Un achat économiquement intéressant
Bien qu’un achat dans le neuf soit plus coûteux que celui dans l’ancien, il n’empêche cependant pas de faire des économies. En effet des mesures visant à réduire les coûts d’acquisitions des biens immobiliers neufs auprès des sociétés ont été prises. L’une de ces mesures est la réduction des frais de notaire qui n’est que 3% contre 8% dans l’ancien. Il y a aussi la réduction de la TVA. Tandis que dans l’ancien elle s’élève à 20%, dans le neuf elle n’est que de 5,5%. Enfin, comme autres avantages économiques d’un achat dans le neuf, on citera l’exonération de la taxe foncière durant 2 ans et la possibilité de recourir au PTZ.
Table des matières