Si comme de nombreux propriétaires vous craignez une envolée des prix du chauffage, et donc des factures de plus en plus élevées, il est temps de passer à l’action. En effet, il existe de nombreuses façons de réduire votre facture d’énergie, et l’une d’entre elle est particulièrement efficace : l’isolation thermique de votre habitat. Saviez-vous qu’il était possible de réaliser une isolation pour 1€ de votre maison ? C’est un dispositif qui permet aux foyers les plus modestes d’améliorer leur confort de vie, tout en faisant des économies. Bref, on vous explique tout !
Comment isoler son habitat pour faire des économies d’énergie
Avant toute chose, sachez qu’il existe donc des aides. Pour parvenir à une isolation à 1€, le gouvernement français a mis en place de nombreux dispositifs que nous vous encourageons à découvrir. Une fois ceci en place, vous pouvez passer à l’action avec une liste des choses à faire pour isoler votre maison :
- Poser de la laine de verre ou de roche sur les pans de votre toiture.
- Isoler les combles avec de la laine de verre en rouleau ou en flocon (technique rapide et efficace).
- Isoler les murs, de préférence par l’extérieur, toujours avec de la laine de verre ou de roche.
- Changer les fenêtres et portes si ces dernières sont vétustes (sinon, posez un joint isolant en attendant).
- Installer une VMC ou faire en sorte que l’humidité soit dans les normes (moins de 60% dans l’air ambiant), afin d’éviter la sensation de froid.
Bref, vous l’aurez compris, isoler entièrement sa maison demande beaucoup de travail, mais avec les aides, cela devient beaucoup plus accessible. Ainsi, une fois ceci réalisé, vous pourrez commencer à faire de réelles économies sur vos factures, mais aussi disposer d’un confort de vie sans égal. En effet, rien de pire qu’une maison mal isolée qui apporte une sensation désagréable de froid, ainsi qu’un fort taux d’humidité…