Tous les pays ont des emblèmes, que l’on peut identifier au premier coup d’œil. Chaque contrée possède les siens et tout le monde s’accorde pour les reconnaître. Loin des clichés, comme la fameuse baguette de pain des français ou du hamburger américain, du chapeau melon anglais ou de la bière allemande, ces symboles sont plus qu’un signe de reconnaissance : ils retracent à eux seuls une partie de l’histoire du pays, ou du moins ils témoignent d’une partie de sa culture séculaire. Ainsi la carpe koi est l’une des figures emblématiques du Japon.
Un bassin accueillant des carpes koi
Ces poissons multicolores émerveillent les visiteurs des bassins à la japonaise, tels que l’on peut en voir dans les jardins botaniques des grandes villes, en France mais aussi partout en Europe. Ils ont en effet un caractère si différent des poissons que l’on peut voir dans nos rivières, ici. Or, il est possible, aujourd’hui de se faire construire un bassin avec des carpes koi dans son jardin, si on le souhaite. C’est le cas même en France, si loin du Pays du Soleil Levant.
La symbolique forte de la carpe koi
Ce poisson nippon, on le voit sur les armoiries de certaines familles féodales de l’archipel, de même que sur les armures de certains samouraïs que l’on peut admirer dans les musées. De même la carpe koi est aussi un design assez courant, dans le monde du tatouage et il n’est pas rare de la voir arborer dans nos contrées. Symbole de force, d’amour, de virilité, la carpe brocart est aussi un des joyaux que Mère Nature nous a offerts, avec ses teintes diverses qui ravissent les regards.
Table des matières